Festivals du livre 2016 en France

Les festivals du livre 2016

En 2015, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, plus grand événement du genre en France, réunit les petits et grands amateurs du 9e art. Un temps fort qui réunit toutes les générations, à l’instar des Nuits Magiques de Bègles et du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil, grands rendez-vous de cette fin d’année dans le domaine de la littérature jeunesse et du cinéma d’animation.

Nos offres de week-end en France

Week-end à Avignon

Week-end à Avignon

1 à 2 nuits
logement seul
Destination : France Sud Est et Provence Avignon

à partir de 15 par personne
Week-end à La Rochelle

Week-end à La Rochelle

1 à 2 nuits
logement seul
Destination : France Atlantique Nord La Rochelle

à partir de 16 par personne

Séjour en France avec le 43e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Du 28 au 31 janvier 2016, le 43e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême revient chavirer l’actualité du 9e art. À l’honneur en 2016, Lucky Luke qui fête ses 70 ans avec la grande exposition : « L’Art de Morris, l’homme qui inventa Lucky Luke ». Entrez dans un monde à part avec le manga à la française Lastman, la vedette de Casterman que l’on retrouve dans le jeu vidéo Lastfight et la série animée prochainement prévue sur France 4. L’annonce du Grand Prix aura lieu dès le jeudi 28 janvier, tout comme celle du Prix Charlie Hebdo de la liberté d’expression. Hors les murs, le festival présente l’exposition Jirô Taniguchi du 11 mars au 15 mai 2016 à l’Espace Richaud (Versailles).

43e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême : les prix en lice

Neuf prix concourent au palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : le Prix du meilleur album, le Prix du Public Cultura, le Prix Spécial du Jury, le Prix de la Série, le Prix Révélation, le Prix Jeunesse, le Prix du Patrimoine, le Prix Fauve Polar SNCF, le Prix de la BD Alternative.
Huit autres prix récompensent les Prix Découvertes : le Prix Jeunes Talents, le Prix Challenge Digital, le Prix Révélation Blog, le Prix Jeunes Talents Poitou-Charentes, le Prix Concours « À l’école de la BD », le Prix des Lycées de Poitou-Charentes, le Prix des Collèges de Poitou-Charentes et le Prix des Écoles d’Angoulême. En 2015, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême lance le Prix Charlie Hebdo de la liberté d’expression.

Vacances en France avec les 25 ans des Nuits Magiques de Bègles

Un cheval ailé qui s’élance vers les étoiles... Voici la nouvelle affiche onirique des Nuits Magiques, le Festival international du film d’animation qui aura lieu du 2 au 13 décembre 2015 à Bègles et Bordeaux. En 2015, un jury composé de professionnels de l’animation français et étrangers décernera trois prix lors de la compétition internationale de courts métrages (49 films en compétition de 16 nationalités différentes). Le public aura aussi son choix à faire avec la remise du Prix du public, tout comme les jeunes de la primaire au lycée avec le Prix de la compétition jeune public, le Prix des lycéens, le Prix des collégiens et le Prix des écoles. Michel Ocelot, réalisateur de Kirikou et d’Azur et Asmar est le parrain 2015 du festival. Il présentera des courts métrages inédits. Master classe, ateliers, expositions conférences et avant-premières animent ce festival magique.

31e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse : Pour de vrai ou pour de faux ?

« Pour de vrai, pour de faux » est le nouveau thème 2015 du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Cette manifestation aux portes de Paris, première du genre en Europe, se déroule du 2 au 7 décembre 2015. Cette année, pleins feux sur la frontière entre réel et fiction dans la littérature jeunesse. Alice aux Pays des Merveilles sera à l’honneur avec la grande exposition « Wonderland, la logique du rêve ».
Les Pépites 2015 seront décernées à chaque catégorie Album, BD/Manga, Roman adolescent, Romans 8-12 ans, Documentaire/livre d’Art, Création numérique et Livre Audio. Parmi les exposants qui s’échelonnent sur plusieurs étages, retrouvez les dédicaces, les rencontres et les débats qui font l’actualité vivante du salon. Parmi les nouveautés 2015 du salon, on retrouve l’atelier Radio de France Info, qui invite les enfants à participer à la conception d’une émission radio et les quatre grandes scènes littéraire, graphique, numérique et vocale qui vous font découvrir les grands noms de la littérature jeunesse. Le Mïce numérique, marché dédié aux nouvelles technologies et innovations numériques, anime la journée professionnelle du salon du 7 décembre 2015.