Fête des lumières de Lyon

Annulation de la fête des lumières à Lyon

En raison des récents événements de Paris, la fête des lumières de Lyon est annulée. Un hommage aux victimes des attentats sera rendu le 8 décembre 2016.

Lyon, ville Lumière

2015 a été désignée année internationale de la lumière par les Nations Unies. Cette année du 5 au 8 décembre 2015, la Fête des Lumières de Lyon fera rayonner encore un peu plus son halo d’installations artistiques, aussi monumentales que surprenantes, insolites et poétiques, et étendra son influence internationale. C’est le moment pour vous de réserver vos billets pour un séjour à Lyon, et de découvrir la ville de Lyon parée de ses plus beaux atours.

Fête des Lumières de Lyon : une tradition du XIXe siècle

À Lyon, la Fête des Lumières remonte au 8 décembre 1852, date de l’inauguration de la statue de la vierge Marie sur la colline de Fourvière. Les habitants de Lyon illuminent alors leurs balcons et fenêtres de bougies, et déambulent dans la ville. C’est la première fois que l’on peut admirer la basilique de Fourvière de nuit. Aujourd’hui, la tradition se perpétue le 8 décembre de chaque année. Ce sont maintenant des lumignons que les Lyonnais déposent à leurs fenêtres, avant de descendre parcourir les rues de la ville pour admirer les illuminations d’envergure de la Fête des Lumières qui dure pendant quatre jours.

Séjour en France : Lyon et son Plan Lumière unique

La lumière à Lyon fait partie intégrante de son architecture. Grâce à elle, les meilleurs détails des monuments sont révélés, tout en préservant leur authenticité. Le premier Plan Lumière de Lyon a été pensé en 1989, et a permis à la ville d’éclairer 300 sites et monuments emblématiques. Peu à peu, ces mises en lumière se sont étendues aux fleuves, collines, et grands axes de circulation. La lumière a ainsi dépassé le but sécuritaire pour se tourner vers l’esthétisme. Aujourd’hui, le Plan Lumière se tourne vers l’économie d’énergie avec notamment l’utilisation de lampes LED. En 2002, la ville de Lyon créé LUCI (Lighting Urban Community International), réseau international qui réunit 65 villes du monde entier, et qui partagent les valeurs de la lumière comme vecteur essentiel du développement urbain, économique et social. La fête des Lumières est aussi l’occasion des Rencontres de la Lumière, colloque international sur la lumière urbaine et ses enjeux. Le Light Festival Expo donne également rendez-vous aux professionnels au Centre de Congrès les 7 et 8 décembre 2015.

La Fête des Lumières : un événement solidaire

Le 8 décembre 2015 à 18 h durant vos vacances à Lyon, répondez à l’appel des Lumignons du Cœur, un événement au bénéfice de la Croix-Rouge française. Ce soir-là, une grande fresque lumineuse prendra vie sur la Montée de la Grande Côte, avec une lampe monumentale créée par l’architecte et plasticien Jacques Rival. Le cœur lumineux et palpitant symbolisera la flamme éternelle que cultivent les Lyonnais pour la Fête des Lumières. 

Vacances en France pour la Fête des Lumières 2015 : les lieux à ne pas manquer

De 18 h à 1 h le samedi, de 17 h 30 à minuit le dimanche et de 18h à minuit le lundi et mardi, l’imagination des concepteurs lumière du monde entier s’empare de la ville de Lyon, utilisant aussi bien la lumière que la vidéo, les créations sonores que les arts vivants. En centre-ville, les scénographies sont les plus spectaculaires et la programmation est la même les quatre soirs. Entre Saône et Rhône, après avoir descendu par les traboules les pentes de la Croix-Rousse, les monuments et places emblématiques de la Presqu'île s’ouvrent à vous : la place des Terreaux et sa fontaine Bartholdi, la place Bellecour, en passant par le théâtre des Célestins, la place de la République. De l'autre côté de la Saône, les quais du Vieux-Lyon, le quartier Renaissance et sa célèbre cathédrale vous offrent de superbes vues. Les plus sportifs d’entre vous grimperont la colline de Fourvière pour contempler Lyon depuis la Basilique, site symbolique de la tradition du 8 décembre. Sinon, vous pouvez emprunter la "Ficelle", le funiculaire qui relie le Vieux-Lyon à Fourvière. Une balade sur les berges du Rhône s’impose, pour admirer le fleuve, ses ponts et ses œuvres lumière qui jalonnent ce parcours particulièrement zen.

Nouveauté Fête des Lumières 2015 : visite son et lumière à l’église Saint Bruno, Croix-Rousse

L’église Saint Bruno à la Croix-Rousse s'ouvre à des visites qui vous font pénétrer dans les bâtiments de l'ancienne chartreuse de Lyon. Une mise en scène immersive qui comprend le prêt d'objets de collections et d’archives. Habituellement fermés au public, et spécialement mis en lumière vous voilà déambulant dans la chapelle Sainte Claudine, le petit cloître... Pendant une heure, en groupe d'une vingtaine de visiteurs équipés d’audiophones, vous partagez les musiques et le récit d'un moine virtuel (en français). Du 5 au 8/12/2015, de 15 h à 21 h - Tarif audiophone : 5 € (réduit pour les familles).