Voyager avec sa seule carte d'identité française

NB : Les informations présentées ci-dessous peuvent évoluer à tout moment en fonction de l'actualité des pays de destination. Nous vous recommandons de vérifier précisément les formalités d'entrée de votre pays de destination sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères diplomatie.gouv.fr avant votre voyage ou votre réservation, ainsi que les formalités des pays d'escale éventuelle qui doivent également accepter seulement la carte d'identité française.

Où partir avec sa carte d'identité seule ?

La lecture de ce que comprend exactement l'Europe et les différents regroupements Européens n'est pas toujours aisée. Pour les citoyens français, l'Europe de l'espace Schengen est totalement ouverte. La seule carte d'identité française permet de circuler parmis ces pays européens. D'autres pays européens ne faisant pas parti ni de l'Union Européenne ni de l'espace Schengen acceptent également la carte d'identité française. La liste est la suivante :

Pensez aussi à l'Outre Mer, comme par exemple :

Mais attention, les vols que vous emprunterez doivent nécessairement être des vols directs. Dans le doute, il vaut mieux avoir son passeport.

Du fait du Brexit, les conditions d'accès au Royaume-Uni peuvent changer à partir du 29 mars 2019. Nous vous recommandons de vous renseigner avant votre réservation et votre départ sur les formalités d'entrées prévues sur www.diplomatie.gouv.fr.

Pays hors de l'Europe acceptant la carte d'identité (sous certaines conditions)

Certains pays tolèrent l'entrée de citoyens français avec leur seule carte d'identité dont la date de validité est encore valable durant le séjour. Il ne s'agit que d'une tolérance qui peut changer à tout moment. Généralement, cette tolérance s'applique pour les voyages organisés avec un tour opérateur sur des vols "charter".

Il arrive régulièrement que des voyageurs soient refoulés à l'entrée de ces pays pour diverses raisons (changement de vols à la dernière minute, vol réguliers ou lowcost, voyageurs isolés du groupe, zèle douanier). Aussi, nous vous rappelons que le seul document d'identité international valable pour ces destinations est le passeport. Nous vous recommandons donc de voyager avec un passeport. L'utilisation de la carte d'identité française reste sous votre seule responsablité.

Prolongation de 5 ans de la validité des cartes d'identités françaises établies avant le 31 décembre 2013

Une mesure qui sème le trouble pour voyager. En effet, le gouvernement français a décreté en 2013 la prolongation de fait de la validité des cartes d'identités françaises (CNI) établies avant le 31 décembre 2013. Cela implique que, même si la date de fin de validité inscrite sur votre carte d'identité est dépassée de moins de 5 ans, elle reste valable sur le territoire français.

Et c'est là que le problème se présente. Il s'agit d'une mesure uniquement française et non internationale. De ce fait, la prolongation de la carte d'identité n'est pas reconnue au niveau international, ni même dans l'ensemble des pays européens ! Au 9 août 2018, les seuls pays ayant acceptés officiellement cette prolongation de validité sont :

Cette liste peut évoluer à tout moment.

Et oui ! Si vous comptiez vous rendre en Belgique en août 2018 par exemple, vous auriez pu être refoulé à l'aéroport car à cette date, officiellement, la Belgique ne reconnaissait pas encore la prolongation de la carte d'identité française.

Important : si votre carte d'identité a été établie avant le 31 décembre 2013 alors que vous étiez mineur, la prolongation n'est pas valable. Ne sont concernés que les majeurs dont la date de délivrance inscrite est entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Les cartes d'identités françaises établies à partir du 1 janvier 2014 disposent déjà d'une date de fin de validité pour une période de 15 ans et ne sont donc pas concernées.

En tout état de cause, si la date de validité inscrite sur votre carte d'identité française est dépassée et que vous souhaitez voyager dans un pays acceptant la carte d'identité, faites refaire votre carte d'identité ou utilisez un passeport. Vous voyagerez l'esprit tranquile. Pour plus d'information : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI