MENTIONS LÉGALES ET CONDITIONS D'UTILISATION

MENTIONS LEGALES

Le présent site accessible à l'adresse leclercvoyages.com est édité par Leclerc Voyages, SA au capital de 64400€, dont le siège social est 26, quai Marcel Boyer 94 200 Ivry-sur-Seine, immatriculé au Registre du Commerce et des sociétés de Créteil sous le n°B 552 095 812TVA intracommunautaire FR 32552095812
Immatriculation : IM 094110026.
Garantie Financière : Groupama.
RC professionnelle : Hiscox, 19 rue Louis Legrand, 75002 Paris

Directeur de Publication du site : Monsieur Fèbvre
Numéro de Téléphone pour nous contacter : 0825 884 620

L'hébergement du Site est assuré par la société Orchestra SAS, Immatriculée au RCS de Paris numéro 430226 639, dont le siège est situé 38 avenue de l'Opéra 75002 à Paris
CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION

L'accès au Site ainsi que l'utilisation de son contenu s'effectuent dans le cadre des mentions d'utilisation décrites ci-après. Le fait d'accéder et de naviguer sur le Site constitue de la part de l'internaute une acceptation sans réserve des présentes conditions d’utilisation.

Article 1 : Définitions

CGU désigne les présentes Conditions Générales d'Utilisation

Informations désignent l’ensemble des contenus et publications accessibles sur le Site.

Site désigne le site internet accessible à l'adresse suivante : www.leclercvoyages.com

Utilisateur désigne toute personne physique ayant accès au Site, quel que soit le lieu où elle se trouve et les modalités de sa connexion au Site.

Article 2 : Objet du Site

Le Site offre à chaque Utilisateur librement sur internet, l’accès à un certain nombre de services disponibles au moment de sa connexion notamment la consultation et la réservation sur internet des offres et promotions de voyages et de location de vacances de Leclerc Voyages.
Le site a également pour objet de vous présenter les agences Leclerc Voyages,  les destinations proposées par ces agences, les marques et les organisateurs techniques proposés à la vente.

Les CGU ont pour objet de fixer les règles d’utilisation du Site par l’Utilisateur. Ainsi, l’Utilisateur s’engage, lors de chacune de ses visites sur le Site à respecter les présentes CGU qui s’appliquent à l’ensemble des services disponibles sur le Site.

En conséquence, l’Utilisateur accepte, pleinement et sans aucune réserve, l’ensemble des présentes CGU du Site avant tout abonnement, consultation d’Informations et/ou simple utilisation libre du Site. De façon plus générale, l’Utilisateur accepte l’ensemble CGU du Site du seul fait de son accès au Site.

Qualité des informations

Leclerc Voyages apporte le plus grand soin et met en œuvre tout moyen pour diffuser sur le site Internet des informations de qualité.

Le site internet est mis à jour chaque jour à l’aide des informations transmises par les organisateurs techniques. Il est cependant possible que les dates proposées tombent en indisponibilité durant la journée, que des départs proposés (aéroports de départ) ne soit plus disponibles, ou que le prix soient mis à jour dans la journée. Il est également possible qu'un prix indiqué ne soit plus accessible, et cela en fonction du stock disponible, des réservations et du remplissage des allotements pour chacune des dates, durée et ville de départs de la prestation de voyages.

Distribution d'un courrier/courriel

Leclerc Voyages ne saurait être tenu pour responsable du retard, de la perte ou de la mauvaise distribution d'un courrier/courriel, ni à une erreur d’acheminement du fait d’une adresse électronique erronée.

Lien vers d'autres sites Internet

Le site Internet donne accès à des sites du Mouvement E.Leclerc Voyages et à des sites Internet extérieurs de partenaires, par des liens hypertextes ou par l'intégration de contenus de partenaires dans le site Internet.

Bien que le choix des liens vers ces sites ait fait l'objet de soin et de vigilance, Leclerc Voyages  ne peut supporter une quelconque responsabilité quant aux informations diffusées par ces sites. Leclerc Voyages  ne saurait être tenu pour responsable des agissements ou des éventuelles omissions de ses partenaires. Nous vous invitons à prendre connaissance le cas échéant des conditions d’utilisations de ces sites Internet lors de votre première visite.

Avis des voyageurs

Les avis des voyageurs sont collectés par voie numérique suite à leur voyage. Un questionnaire de satisfaction leur est adressé par e-mail dans les 3 jours suivant leur fin de voyage.

Le questionnaire porte sur différents aspects de leur expérience, de leur réservation à leur séjour. Aucune contrepartie n'est donnée en échange de l'avis des voyageurs. Les avis ne sont pas obligatoires et sont donnés librement par les clients. Seuls les clients Leclerc Voyages sont interrogés.

Les notes globales et les notes particulières sont recueillies pour être publiées sur Internet, de façon anonyme, et raccrochées aux offres de voyages correspondantes. Les commentaires destinés à être utilisés sur Internet sont modérés par une société tierce, la société Vinivi GuestSuite, dument habilitée. Sont censurés les commentaires diffamatoires ou injurieux, les éventuels litiges devant être traités directement avec l'agence, les commentaires relatant des rumeurs, des informations ou anecdotes trop personnelles, confidentielles ou illégales, des événements qui n'ont pas été vécues par l'auteur, les demandes personnelles, les accidents, maladies ou épidémies, les textes inintelligibles ou rédigés en mode SMS. Les commentaires relatifs à l'agence ne sont pas publiés car ils n'ont pas de rapport avec l'offre de voyage notée. Leclerc Voyages n'effectue pas d'autre censure. Aucune modification sur les avis des clients n'est faite.

Le raccrochement à l'offre de voyage d'origine est automatisé. Un avis ne peut pas être raccroché à une offre (et ne peut donc pas être publié) si la référence informatique de l'offre de voyage est manquante durant la chaine de traitement. Sauf problème informatique indépendant de notre volonté, les avis pouvant être publiés sont visibles dans un délai d'un mois maximum.

Les avis sont classés :

  • sur l'offre de voyages : du plus récent au plus ancien, en commençant par les avis avec commentaires,
  • sur la liste de tous les avis d'une offre : du plus récent au plus ancien.

Les moyennes des notes sont calculées sur la base des notes globales données par les voyageurs de moins de 3 ans, et raccrochées à l'offre en question. Les notes plus anciennes sont tout de même publiées sur le site Internet.

Article 3 : Règles d’usage de l’Internet

 Leclerc Voyages s’engage à faire ses meilleurs efforts pour sécuriser l’accès, la consultation et l’utilisation des Informations conformément aux règles d’usages de l’internet.
Le Site est accessible sauf en cas de force majeure ou de survenance d’un événement hors du contrôle de  Leclerc Voyages et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du Site.

Les interventions de maintenance pourront être effectuées sans que les Utilisateurs aient été préalablement avertis.

Les équipements (ordinateurs, téléphone, logiciels, moyens de télécommunication …) permettant l’accès au Site et à certains de ses services spécifiques sont à la charge exclusive de l’Utilisateur, de même que les frais de télécommunications induits par leur utilisation.

L’Utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites de l’Internet et en particulier reconnaître que :

  • son utilisation du Site se fait à ses risques et périls ; le Site lui est accessible « en état » et en fonction de sa disponibilité ;
  • il lui appartient de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination par des éventuels virus circulant à travers le Site et/ou les Informations ;
  • A l'exclusion des garanties expressément prévues par les présentes CGU, les conseils ou informations, oral(e)s ou écrit(e)s, donné(e)s par Leclerc Voyages ou lors de l'utilisation du Site, ne constituent aucune garantie pour l'Utilisateur ;
  • l’Utilisateur est seul responsable de l’utilisation qu’il fait des Informations présentes sur le Site ;
  • il est seul responsable de toute utilisation d'un contenu faisant référence au Site ;
  • il a connaissance de la nature de l’Internet, en particulier de ses performances techniques et des temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer les Informations ;
  • il lui appartient de prendre toutes mesures nécessaires pour s’assurer que son équipement lui permette Ce site Internet a été élaboré avec la volonté de vous apporter une information complète et transparente, conformément à l'esprit du Mouvement E.LECLERC. Les présentes conditions générales d’utilisation peuvent être modifiées par E.Leclerc Voyages à tout moment. Nous vous invitons donc à les consulter régulièrement.
  • Le présent site est soumis au droit Français.

Article 4 : Sécurité des transactions

Le site Internet Voyages E.Leclerc est un site marchand proposant des offres de voyages pour le compte du réseau d’agences Voyages  E.Leclerc.  Les paiements sont réalisés au travers de la solution de paiement électronique ePaywe.l - PayLine de la société Monext. 

Aucun numéro de carte bancaire n’est enregistré par Voyages E.Leclerc, sur le site, sa base de données ou sur votre navigateur. Pour toute réservation, l'utilisateur est automatiquement redirigé vers le système de paiement sur lequel il renseignera de manière confidentielle ses informations de paiement. Voyages E. Leclerc n'a aucun accès a ces informations.

Les échanges d’informations de paiement entre votre ordinateur et le site internet sont cryptés afin de sécuriser la confidentialité des données.  Pour cela, le site utilise un certificat SSL signé (Secure Socket Layer), matérialisé sur l'adresse par le protocole de communication sous la forme de "https://"

Nous déclinons cependant toute responsabilité sur la gestion de la sécurité de votre ordinateur. Nous vous invitons fortement à utiliser les dernières versions des logiciels contre les virus informatiques et chevaux de Troie et d’effectuer régulièrement leurs mises à jour. Nous vous invitons à la plus grande prudence sur le chargement et la copie de fichiers sur votre ordinateur.

Par ailleurs, Leclerc Voyages ne vous demandera en aucune circonstance de communiquer par mail vos coordonnées bancaires ou numéros de carte bancaire.

Article 5 : Propriété intellectuelle

Les Informations délivrées sur le Site ne peuvent être utilisées qu'à des fins strictement personnelles.

Toute utilisation effectuée à des fins commerciales ou à toute autre fin est purement et simplement interdite.

En outre, les éléments présents sur le Site sont protégés par le Code de la Propriété Intellectuelle, les traités et les accords internationaux traitant des dispositions relatives à la protection des droits d'auteur. Ainsi, toute modification, représentation et reproduction intégrale ou partielle, pour un usage autre que privé, sont formellement interdites. Cette interdiction vaut quel que soit le procédé de reproduction, de représentation et/ou de modification, et quelle qu'en soit la durée.

De manière générale,  Leclerc Voyages ne saurait être tenu pour responsable de tout dommage, direct ou indirect, résultant de l'utilisation interdite des Informations ou de tout autre élément, délivrés sur le Site.

La violation de ces dispositions impératives soumet l’Utilisateur ainsi que toutes les personnes qui y ont participé aux sanctions pénales et civiles prévues par la loi.

Tous les sites ayant un lien hypertexte dirigeant vers le Site ou quelconque des éléments qui le composent ne sont pas sous le contrôle de  Leclerc Voyages et celle-ci décline par conséquent toute responsabilité (notamment éditoriale) concernant l'accès et le contenu à ces sites.

Article 6 : Traitement de vos données personnelles

Nous vous invitons à vous référer à la Charte de protection des données personnelles accessible ici .

Article 7 : Loi applicable

Les présentes Conditions d’Utilisation sont soumises à tous égards au droit français. Elles ont été rédigées en langue française qui sera considérée, en toute hypothèse, comme la langue unique.

Article 8 : Dispositions diverses

Si l’une quelconque des dispositions des présentes CGU était déclarée nulle ou inapplicable en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision de justice devenue définitive, elle serait réputée non écrite et les autres dispositions resteraient en vigueur.
Les relations contractuelles entre Leclerc Voyages et l’Utilisateur sont régies par les seules dispositions des présentes CGU.

Article 9 : Charte de modération des réseaux sociaux

En s'abonnant à la page Instagram© @leclercvoyages ou à la page Facebook Leclerc Voyages, l'utilisateur accepte les termes de la présente Charte et s'engage à les respecter.
Cette page est un espace d'échanges en toute convivialité. Nous vous encourageons à commenter et partager nos publications.
Toutefois, afin de permettre des échanges utiles et tenus en bonne intelligence, les contributions pourront faire l'objet d'une modération a posteriori et être supprimées sans avertissement préalable, notamment en raison de leur caractère:

  • Incompréhensible
  • Répété sur plusieurs publications
  • Sans lien avec la publication commentée ou inapproprié
  • Publicitaire ou commercial
  • Agressif, provocateur, vulgaire ou mensonger
  • Désobligeant, dénigrant ou discriminatoire
  • Contraire à toute disposition légale ou réglementaire en vigueur, à l'ordre public ou aux bonnes mœurs

Par ailleurs, tout membre de la communauté qui ne respecterait pas la présente Charte pourra s'en voir exclu sans avertissement préalable.
La page Instagram© @leclercvoyages n'a pas vocation à se substituer au service après-vente des agences VOYAGES E.Leclerc. Nous vous invitons donc, pour toute réclamation, à prendre contact directement auprès de votre agence VOYAGES E.Leclerc.

Article 10 : Nous contacter

Pour toute question que l'internaute pourrait se poser (sur l'utilisation du Site et/ou sur les présentes mentions) ou toute demande qu'il pourrait souhaiter adresser à  Leclerc Voyages nous vous invitons à consulter la rubrique « Nos Agences » afin de trouver les coordonnées de l’agence la plus proche de chez vous.

CREDITS

Le site a été réalisé avec la participation de la société Orchestra et de la société Octelio.

© Leclerc Voyages 2019