Têt 2016 : le Vietnam fête le Singe

Fête de Têt au Vietnam

Fête la plus importante du Vietnam, le Têt Nguyên Dán ou « fête de la Première Aurore » tombe cette année le 18 février. Ces trois jours fériés sont l’occasion pour les Vietnamiens de se retrouver le plus souvent en famille. Le Têt marque l’arrivée du printemps et le premier jour du calendrier lunaire dans toutes les régions du Vietnam. C’est le seul jour de l’année où à minuit, les âmes des morts reviennent sur terre, et où les Vietnamiens rendent hommage à leurs ancêtres devant les autels. Bon voyage au Vietnam pour cette nouvelle année du Singe, et Chúc mừng năm mới (bonne année) à tous !

Circuits au Vietnam

Avant le Têt... C’est déjà un peu le Têt !

Pendant les journées qui précèdent le Têt, les marchés sont emplis de fleurs et dans les pagodes, on brûle du santal et on confectionne des mets de fête. Les rues et les marchés deviennent noirs de monde. La fête commence véritablement une à deux semaines avant le Nouvel An, au moment où les trois esprits du foyer regagnent les cieux pour faire leur rapport sur la vie familiale à l’Empereur de Jade. Les autels sont alors chargés d’offrandes et les Vietnamiens jettent dans les lacs et les rivières des carpes vivantes chargées de transporter les esprits du foyer. Quand les trois esprits reviennent sur terre, la veille du Nouvel An, les soucis de l’année précédente sont annulés, et les festivités peuvent commencer au son des tambours et des percussions.

Au menu du Têt 2016

Gâteaux de riz gluant carrés (du Nord Vietnam – bánh chưng) ou cylindriques (du Sud Vietnam – bánh tét) accompagnés de confitures de gingembre, tomate, pomme ou encore mandarine sont à déguster froids ou chauds avec les nems, le riz gluant aux momordiques, les oignons fermentés, le porc au caramel et au jus de coco, les fruits confits, les graines de pastèques grillées colorées de rouge... Tout cela s’arrose de différents alcools : alcool de riz gluant, alcool de maïs, alcool de San Lung, alcool de Mau Son… Ces alcools traditionnels s’offrent également volontiers comme un cadeau.

Jeux traditionnels du Têt

Passer des vacances au Vietnam durant le Têt, c’est l’assurance de vivre la magie du pays au ralenti, et de profiter encore plus de chaque instant. Même si de nombreux moyens de transport et de musées sont fermés, soyez assuré que les jeux traditionnels se chargeront de mettre l’ambiance dans presque tous les villages. Parmi eux, vous trouvez les jeux d’échecs « vivants », avec des personnes en chair et en os pour remplacer les pièces. Le Danh Dự ou « jeu de balançoire » est souvent pratiqué en couple. Face à face, on se sert de la puissance des jambes pour pousser la balançoire le plus haut possible. Sur l’eau, des équipes prennent place sur des régates tandis que sur la terre ferme, la lutte se pratique deux par deux avec la main et le pied. Vous trouverez aussi des jeux de hasard, des théâtres traditionnels et des devinettes pour vous amuser en groupe.

À voir lors du Têt 2016

Les temples bouddhistes sont les endroits populaires où les Vietnamiens habillés en costume traditionnel viennent faire leurs offrandes : ils déposent devant les autels des coupes chargées d’offrandes de fruits, de fleurs et d’assiettes copieusement garnies de différents plats aux côtés desquels des encens brûlent en continu. La pagode de Vĩnh Nghiêm, dans le district 3, est par exemple un des temples les plus fréquentés d’Hồ Chí Minh-Ville (Saigon).

Arpentez les avenues devenues piétonnes pour l’occasion, recouvertes de massifs et de pots de fleurs. Dans ou devant les hôtels, immeubles, commerces, et bien sûr dans les cours des temples, vous pouvez reconnaître les fleurs du Hoa Mai (Ochna Integerrima), arbuste symbole de bonne fortune et d’éternité, ou le chrysanthème jaune.

Tradition incontournable du nouvel an lunaire, le lion chasse les mauvais esprits et apporte la chance, la bonne fortune. Sur votre passage, les cérémonies de la danse du Lion colorent et animent les rues au son des percussions.

Autour du Têt 2016

La fête du Têt 2016 est assurément un événement privilégié pour vous plonger dans les splendeurs d’un voyage au Vietnam. Profitez de votre séjour pour découvrir les incontournables du Vietnam : croisière sur la baie d’Ha Long ou trek à Sapa du côté d’Hanoi... Goûtez aux douceurs de la ville balnéaire de Da Nang et de ses températures. Dans la chaleur d’Hồ Chí Minh-Ville (Saigon) le long de la rivière Mékong, la ville ne dort jamais... Vous non plus !