Festival des lanternes en Thaïlande

Festival des Lanternes en Thaïlande

En novembre, le festival des Lanternes illumine les voies navigables du royaume de Thaïlande, faisant répandre dans tout le pays un spectacle grandeur nature, resplendissant de lumière et de fête. Cette fête est l’une des plus belles et des plus populaires de Thaïlande. Un voyage en Thaïlande durant la fête des Lanternes est votre chance pour débuter une année riche en expériences et en espérances ! 

Nos circuits en Thaîlande

Circuit Sourire Thaï

Circuit Sourire Thaï

8 nuits
selon programme
Destination : Thaïlande

à partir de 990 par personne

Le festival des Lanternes Loy Krathong : qu’est-ce que c’est ?

Le festival des Lanternes de Thaïlande, également appelé « Loy Krathong », rend traditionnellement hommage aux esprits qui peuplent les cours d’eaux. Le festival débute la nuit du 12e mois lunaire, généralement au mois de novembre, au moment de la fin de la saison des pluies, lorsque la pleine lune illumine le ciel. Le mot Loy peut être traduit par « flotter » tandis que le mot thaï Krathong désigne une sorte de plateau fabriqué artisanalement à partir de feuilles de bananier.

Les Thaïlandais vous inviteront à faire voguer ces petites embarcations surmontées de fleurs, de bougies et d’encens sur la mer, les lacs, les rivières ou encore sur les canaux appelés klong, caractéristiques typiques de Thaïlande. On dit que si la bougie de votre Krathong reste allumée jusqu’à ce que vous la perdiez de vue, c’est que la chance sera de votre côté durant l’année. En parallèle au lâcher de lanternes flottantes, de nombreuses animations se déroulent, à l’instar de spectacles traditionnels, des compétitions de danse « Ram Wong », des concours de création de Krathong et des concours de beauté. 

Origine du Loy Krathong, le festival des Lanternes

Le festival des Lanternes serait né en Inde, dérivé de la fête hindoue de Divālī, durant laquelle la déesse du Gange est remerciée au moyen de lanternes flottantes pour avoir répandu la vie tout au long de l’année. Les écrits du roi Rama IV rapportent que cette fête d’origine brahmanique a été adaptée par les bouddhistes de Thaïlande en l’honneur du Bouddha. Le lâcher de Krathong symbolise donc la vénération pour le Bouddha, mais également l'abandon des rancunes, colères et l’ensemble des énergies négatives, afin de redémarrer l’année sous les meilleurs auspices.

Les meilleurs endroits de Thaïlande pour fêter Loy Krathong

-       Chiang Mai et le festival Yi Peng
Le festival Yi Peng  a lieu chaque année à Chiang Mai, dans le nord du pays, lors du Loy Krathong. Spectacles son et lumière, courses de bateaux et différents jeux traditionnels animent cette ville connue pour ses nombreux treks. Un spectaculaire lâcher de lanternes emportées par des ballons cylindriques à air chaud illumine le ciel.

-       Loy Krathong à Bangkok
Depuis le pont Rama VII, le long du fleuve Chao Phraya, la procession de bateaux, accompagnée de parades et de feux d’artifice, prend tout son charme avec comme toile de fond les gratte-ciels et les temples historiques de la capitale thaïlandaise.

-       Loy Krathong dans le parc historique d’Ayutthaya
Revivez le passé glorieux de l’ancienne capitale Ayutthaya, à seulement une heure de Bangkok. Parmi les festivités, des beautés thaïes en provenance des quatre régions défilent en marge d’un marché flottant particulièrement enchanteur.

-       Loy Krathong depuis les îles
Sur les plages du sud de la Thaïlande, vers Phuket et Koh Samui, le spectacle des Krathong illuminés dansant sur la mer azur se teinte d’une couleur de paradis, entourés des superbes falaises de calcaire et des plages de sable blanc.  

-       Loy Krathong dans le parc historique de Shukhotai
À 300 km au nord de Chiang Mai, le parc historique de Sukhothai est un lieu incontournable à visiter. Durant le Loy Krathong, la forte charge spirituelle de ce site sacré prend encore plus de poids à travers les cérémonies, le lâcher de Krathong, les feux d’artifice ; les parades et les performances culturelles s’unissent tout en harmonie.

-       Loy Krathong à Tak
À seulement une heure de Shukhotai, non loin de la frontière birmane, rendez-vous est donné sur le pont Rattanakosin. C’est là que le trophée Royal des 1 000 lanternes flottantes prend son départ sur la rivière Ping. La colonnade de Krathong, illuminés et liés ensemble par un fil ont la particularité d’être des coques de noix de coco. Concours, feux d’artifice et spectacles son et lumière couronnent le tout.