Rencontre avec le père Noël en Laponie

Rendez visite au père Noël

Au sud du cercle polaire, envolez-vous pour un séjour en Laponie, aux confins nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la presqu’île de Kola en Russie. Par tradition, on dit aux enfants que la Laponie est le lieu où se trouve la maison du père Noël... cela est vrai ! Le père Noël habite bien en Laponie finlandaise, dans un village qui porte son nom... Venez découvrir en famille ce pays aux quatre nationalités, territoire privilégié pour les traîneaux de rennes et des huskies qui vous véhiculent au cœur des terres sauvages du Grand Nord.

Nos séjours en Laponie

Auberge de Loma Vietonen

Auberge de Loma Vietonen

3 nuits
demi-pension
Destination : Finlande Laponie Meltosjärvi

à partir de 780 par personne
Hôtel Santa Claus

Hôtel Santa Claus

3 nuits
petit déjeuner américain
Destination : Finlande Laponie Rovaniemi

à partir de 790 par personne
Hôtel Luostotunturi 3*

Hôtel Luostotunturi 3*

3 à 7 nuits
demi-pension
Destination : Finlande Laponie Luosto

à partir de 840 par personne

Ouverture de la saison de Noël à Rovaniemi le 21 novembre 2015

C’est à 10 km au sud du cercle polaire à Rovaniemi, que le père Noël vous ouvre ses portes, dans la capitale de la Laponie finlandaise, autoproclamée « village du père Noël ». C’est dans l’atelier du père Noël que les enfants du monde entier peuvent rencontrer leur héros de rouge et blanc vêtu : on le nomme Joulupukin Pajakylä en finlandais. Au coin de la cheminée dans le bureau de poste principal, les enfants peuvent aussi écrire toutes sortes de lettres et de cartes... Les elfes se chargent de poster les précieux courriers pour le 25 décembre. Une grande exposition spéciale Noël vous attend dans la maison de Noël, juste avant la photo traditionnelle en compagnie du père Noël.

En famille, le marché arctique vous donne mille idées cadeaux pour vos achats de Noël. Au fil des stands, découvrez les artisans du Grand Nord au travail, du 18 au 20 décembre 2015 à Arktikum. Au cœur de la forêt enneigée, habillez-vous chaudement pour profiter d’un spectacle de théâtre en plein air : The Christmas Fantasy, en compagnie d’une joyeuse troupe d’elfes, de lutins, de sorcières espiègles… et du père Noël bien sûr ! Ces soirées auront lieu du 16 au 22 décembre 2015 à 19 heures, à Oitolanranta, village de Sonka. Le Husky Park de Rovaniemi vous promet également des balades en chiens de traîneau à partir du 1er décembre 2015.

Vos vacances en Laponie : sports de neige au moment du printemps

Entre mars et avril, les jours s’allongent de façon spectaculaire en Finlande et les températures sont revues à la hausse. Le printemps est la période idéale pour s’aventurer sur les neiges à la découverte des espaces sauvages du Nord ! Que ce soit en traîneau avec une meute de huskies ou tiré par un attelage de rennes, l’aventure est toujours au rendez-vous !

À Oulun, Tervahiihto est la doyenne des courses de ski de fond dans le monde, puisqu’elle existe depuis 1889. 2 000 participants s’y déplacent chaque année pour parcourir 38 ou 70 km. C’est un vrai marathon ! Elle aura lieu du 6 au 7 mars 2015.

À Rovaniemi, les Porokisat qui ont lieu en mars-avril 2015 vont vous étonner. Il s’agit d’une course de ski où le participant est... tiré par des rennes ! La course passe par le centre-ville, sous les encouragements des habitants qui vous accueilleront parmi eux les bras ouverts. 

Séjour en Laponie : un pays aux traditions bien trempées !

Pour changer du quotidien, rien de tel pour se revigorer qu’un beau plongeon dans l’eau glacée à travers un trou sur la banquise. Tradition finlandaise oblige ! D’accord, cela demande une bonne dose de courage, mais quels bienfaits à l’heure de sortir du bain ! Le changement de température vous réchauffe instantanément, vous donnant un regain d’énergie qui peut rester en vous pour le reste de la journée. Pour plus de confort, vous pouvez commencer à vous exercer dans un centre balnéaire qui propose une immersion en eau glacée en complément de spa, de relaxation ou de thalassothérapie.