Día de los muertos au Mexique

La flaca au Mexique

Lors d’un séjour au Mexique, le visiteur ne manquera pas d’être étonné par l’étrange lien qui unit les Mexicains à la mort. La flaca, comme on l’appelle là-bas, est une compagne quotidienne qui vous tend la main et vous sourit dans les restaurants, les magasins, sur les murs des villes. La fête des morts qui est célébrée chaque année autour du 2 novembre, est loin d’être un rituel morbide, c’est au contraire l’occasion d’une célébration festive au cours de laquelle se mêlent défilés, déguisements et syncrétisme religieux.  

Nos offres au Mexique

Dia de Muertos, période idéale pour un séjour pas cher au Mexique

Peut-être plus que n’importe quelle autre fête mexicaine, le jour des morts est le témoignage de l’histoire mouvementée du pays et de sa colonisation. En évangélisant le pays, les Espagnols ont très rapidement remplacé les fêtes locales par des fêtes chrétiennes telles que la Toussaint. Mais les traditions ont la vie dure, et l’esprit des anciennes fêtes — avec notamment le rapport très particulier des Aztèques à la mort — est resté très vivant jusqu’à nos jours. Au-delà de ces apports, c’est aussi en regardant du côté des États-Unis et de leur célébration d’Halloween que les Mexicains ont enrichi leur propre fête. C’est ce mélange d’identités locales qui fait de la fête des morts mexicaine une célébration si unique, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Des rites, célébrations et coutumes à découvrir lors de votre voyage au Mexique

Les cérémonies, qui peuvent varier en fonction de la ville dans laquelle vous la vivez, commencent généralement par des offrandes dédiées aux angelitos, les esprits des enfants décédés. Le lendemain est consacré à la Toussaint et à la célébration des adultes morts. Le 2 novembre est généralement le jour le plus festif. Les familles se rendent dans les cimetières pour entretenir les tombes avec beaucoup de joie et de bonne humeur.

Un voyage au Mexique à travers les différentes célébrations

Le village de San Andrés Mixquic, au sud-est de Mexico, est devenu très célèbre pour profiter de la fête. Chaque année, des dizaines de milliers de Mexicains et de visiteurs se rendent dans cet endroit qui accueillait des célébrations dédiées aux morts bien avant l’arrivée des Espagnols. Un peu plus au sud, vous pourrez vous rendre à Ocotepec pour découvrir des traditions uniques qui débutent dès le 18 octobre. Bien plus à l’ouest de Mexico, vous pourrez vous rendre sur l’île de Janitzio, au lac de Patzcuaro pour assister à de magnifiques processions de bateaux illuminés. D’autres villes, comme Xoxocotlán, à côté d’Oaxaca, ou Zitácuaro sont réputées pour leurs festivités à l’occasion de la fête des morts.

La fête des morts à Mexico et Riviera Maya

Bien entendu, la capitale du Mexique reste une destination de choix pour découvrir les traditions et les coutumes locales. Chaque année, c’est l’occasion de nombreuses fêtes, de concerts et de défilés dans lesquels vous pourrez certainement apercevoir la Catrina, un personnage populaire au Mexique représenté par un squelette portant de riches habits féminins et qui est devenu au fil du temps le personnage le plus emblématique de la fête des morts. Sur la côte est, la Riviera Maya, à proximité de Cancún, est un endroit dans lequel vous pourrez profiter à la fois des traditions et de l’océan, notamment dans le grand parc de Xcaret, où se tient le festival des traditions de la vie et de la mort.