Fêtes de fleurs à Madère

L’île aux fleurs fête le printemps avec la Fête des fleurs du 16 au 22 avril 2015

Chaque année, après les fêtes de Pâques, et ce depuis plus de 60 ans, la Fête des fleurs de Madère célèbre l’arrivée du printemps. Profitez d’un séjour pas cher Leclerc Voyages, rejoignez Funchal, la capitale de l’archipel portugais de Madère, pour vivre cette fête colorée et exubérante. Le climat tropical de l’île de Madère permet aux fleurs du monde entier d’éclore… Ouvrez grand les yeux et respirez les parfums de l’abondante flore… Madère est aussi bien surnommée « l’Ile aux Fleurs » que le « Jardin de l’Atlantique » !

Séjours à Madère

Hôtel Dom Pedro Garajau

Hôtel Dom Pedro Garajau

5 à 14 nuits
petit déjeuner
Destination : Madère Ile de Madère

à partir de 399 par personne
Hôtel Do Centro 3*

Hôtel Do Centro 3*

5 à 14 nuits
petit déjeuner
Destination : Madère Ile de Madère

à partir de 429 par personne
Hôtel Estrelicia 3*

Hôtel Estrelicia 3*

7 nuits
petit déjeuner
Destination : Madère Ile de Madère

à partir de 449 par personne
Hôtel Do Carmo 3*

Hôtel Do Carmo 3*

7 nuits
petit déjeuner continental
Destination : Madère Ile de Madère

à partir de 449 par personne
Hôtel Windsor 4*

Hôtel Windsor 4*

5 à 14 nuits
petit déjeuner
Destination : Madère Ile de Madère

à partir de 449 par personne

18 avril 2015 : inauguration de la Fête des fleurs avec la parade des enfants

Le samedi matin du 18 avril 2015, la parade des Enfants inaugure la fête. Des centaines d’enfants parés de déguisements hauts en couleurs défilent jusqu’à la place de la mairie. Là, chaque enfant amène sa fleur à l’édifice de construction du mur de fleurs : le « Mur de l’espérance ». Symboliquement, ce Mur de l’espérance lance un appel à la paix dans le monde, c’est le pouvoir des fleurs ! La parade des enfants se termine habituellement par un lâcher de colombes, ainsi qu’un spectacle jeune public.

19 avril 2015 : le cortège allégorique des fleurs (Cortejo Alegórico da Flor)

Le dimanche après-midi du 19 avril 2015, les rues du centre-ville de Funchal se remplissent de chars fleuris décorés avec faste : c’est le moment du cortège allégorique des fleurs. Rythmées par des musiques entraînantes, les parades folkloriques défilent le long des avenues  bordées par les superbes demeures XVIIIe. Les centaines de participants costumés, dont beaucoup d’enfants, suivent les chars allégoriques en dansant.

Le Marché des fleurs : toutes les fleurs sont à Madère !

Le Marché aux fleurs est l’occasion de faire connaissance avec les habitants de Madère. Lors de la Fête des fleurs, les vendeuses de fleurs, parées de leur costume traditionnel, vous dévoilent toutes les particularités des fleurs, ainsi que leur lieu d’origine. Vous pouvez bien sûr rapporter un peu de Madère chez vous en achetant des fleurs, ou en rapportant des graines à planter dans votre jardin !

Exposition de fleurs : les plus belles fleurs récompensées pendant votre voyage à Madère !

Pour admirer la grande exposition de fleurs de la Fête des fleurs, rendez-vous sur la place de la Restauration, juste derrière le fameux Palais de São Lourenço. C’est l’occasion pour vous de découvrir des fleurs aux couleurs et formes dont vous ne soupçonniez même pas l’existence… Parmi les plus beaux spécimens de l’île de Madère, ces fleurs sont soignées comme nulle part ailleurs, et font même l’objet d’un concours. Evaluées dans différentes catégories, les meilleures fleurs sont récompensées par un jury spécialisé.

Tapis de fleurs : tradition de Madère

L’art du tapis floral est de tradition historique à Madère lors des processions religieuses. Depuis quelques années, les tapis floraux font partie intégrante de la Fête des Fleurs. Ces créations spectaculaires et minutieuses envahissent les zones piétonnes de l’avenue Arriaga, aux côtés des sculptures florales. Ces tapis floraux vont colorer de merveilleux votre voyage à Madère !

Madère : le paradis des randonneurs

Profitez donc de votre voyage petit prix sur l’île de Madère avec Voyages Leclerc pour faire le plein de randonnées. C’est un des principaux attraits de l’île. La chaîne montagneuse de Madère plante le décor pour près de 2000 kilomètres d’itinéraires de randonnée qui zigzaguent entre différents paysages naturels, de pics vertigineux en vallons pittoresques. Le sommet le plus haut de Madère est le Pico Ruivo (« Pic Rouge »). A plus de 1800 mètres d’altitude, le Pico Ruivo vous offre une vue unique sur l’île, jusqu’à Porto Santo. Vous longerez le plus souvent les levadas, ces canaux d’irrigation creusés depuis le XVIe siècle par les habitants de l’île. Ces levadas ont permis d’apporter l’eau des sources montagneuses dans les coteaux et vallées, offrant un cadre de particulièrement enchanteur à vos promenades de vacances.